L’utilisation des rayonnements ionisants est universelle

Chaque jour des millions de personnes à travers le monde bénéficient des utilisations des rayonnements ionisants, souvent sans le savoir.

Les applications dans le domaine médical sont les plus connues du grand public. L’irradiation avec des rayonnements ionisants est une technique majeure en imagerie médicale et pour le traitement du cancer.

Dans l’industrie, le traitement par irradiation consistant à exposer intentionnellement des produits et des matériaux à des rayonnements ionisants pour en améliorer les caractéristiques et les performances, est largement utilisé pour modifier des polymères utilisés comme isolants de câbles ou améliorer des films d’emballage.

Les traitements ionisants sont aussi utilisés pour leurs effets microbicides afin de stériliser des instruments médico-chirurgicaux à usage unique, des articles de laboratoire, des produits pharmaceutiques et cosmétiques, et pour certains produits agro-alimentaires.

Les effets insecticides des rayonnements ionisants ont aussi mis en œuvre pour préserver des objets du patrimoine ou prévenir la propagation d’insectes ravageant les cultures.

Les rayonnements ionisants sont aussi des outils qui permettent de tester le vieillissement de matériaux dans les centrales nucléaires et la tenue de composants électroniques dans l’espace, de modifier l’immunité d’animaux de laboratoire pour évaluer l’efficacité de nouveaux traitements, ou encore d’améliorer certaines espèces végétales.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *